les E.P.I : le baudrier

Le 24.03.2020, par JeannoelL-2ac


Aujourd'hui, lundi 23 mars 2020, ce qu'il est utile de savoir sur le baudrier

Ce matériel se compose d'une ceinture munie d'un pontet qui la relie aux sangles de cuisses solidaires. Des porte-outils sont attachés à la ceinture. Celle-ci est serrée par une fermeture à verrouillage ainsi que les cuisses ( tous les baudriers ne sont pas réglables)


Les modèles sont  différents en forme mais les points intéressants sont présents sur tous les modèles : ceinture, boucle de ceinture, fermetures, sangles de ceinture, sangle de cuisse, (boucles de réglages). Ce sont les points de fragilité et de contrôle.
Vous devez trouver quelques part une étiquette avec :
La référence de norme européenne EN 12277, un numéro individuel, une date de fabrication parfois codée mais que les fabricants clarifient sur leurs sites

La conservation et l'entretien :
Eviter tout contact avec les produits chimiques, , le stockage à la lumière directe du soleil, stocker à l'ombre et en milieu sec.
Il n'est pas nécessaire de le laver sauf s'il est particulièrement sale. Dans ce cas utiliser le lavage à la main à l'eau claire. C'est tout ! Le séchage s'effectue à l'ombre, sans source de chaleur et peut prendre du temps
Le contrôle : on mesurera en terme de dégradation mineure, dégradation majeure, dégradation définitive Il vous revient d'apprécier mais l'observation rassure le plus souvent . Ne pas le faire est un risque inutile.
Pour cela on regarde l'état structurel des sangles et l'état des coutures (recto/ verso) pour y apprécier l'usure , d'éventuelles coupures ou brûlures de friction.
On examine dans le détail le pontet, là ou il est le plus en contact avec le reste (mousquetons ou corde) , même dans les parties peu accessibles. De même pour les points d'encordement où peuvent apparaître des traces de friction, du peluchage
Pour les parties sangles : les brûlures, coupures, usure ou décoloration (là c'est la fin)
La décoloration indique une exposition trop importante au soleil
Les coutures : les mêmes observations mais particulièrement " dans les  recoins"
Les boucles de fermeture : l'usure de frottement, la corrosion, les déformations, les fissures.
Le pontet: l'état des renforts, l'usure du textile, le peluchage, toutes les coutures
Enfin, l'état général des accessoires comme porte matériel, mousse confort.....
La durée de vie (apparaît dans la notice) est égale -le plus souvent- à la durée de stockage (environ 5 ans) depuis la fabrication ajoutée de la durée d'utilisation.(10 ans maximum)

Une question se pose toujours : " Quand faut-il en changer?"
Et la réponse est une autre question : " Combien vaut ta vie !"
Ce sera vrai pour tous les E.P.I                                                                   A suivre : La corde

JNL
image Petzl