Les autonomies en escalade

Le 27.12.2018, par JeannoelL-2ac


Initiation et formation en escalade de au CAF de Lille :

 

Vous pouvez recevoir au CAF de Lille une initiation de base  puis une formation plus technique. Il s'agit à chaque fois de vous permettre d'être plus autonome. :

Dans ces formations on ne parle pas de performances mais de compétences. Pour la performance, il faut s'entraîner et solliciter les bénévoles pour des conseils.

Niveau I et II ce sont les  premiers pas en escalade

Niveau   III: "En salle" Tout ce qu'il faut savoir afin de pratiquer en salles ( de tous types) en toute connaissance de cause afin de garantir sa propre sécurité et celle de son equipier(e), parfois même  autour de soi.

Niveau  V  : "SNE (site naturel d'escalade)" de nouveaux apprentissages techniques vous autorisant à grimper sur une falaise modeste (20/30m), d'y être sécurisé(e), de disposer des outils pour être indépendant(e). Pratiquer la grimpe en tête, la moulinette, le rappel.

Niveau VII :" la grande voie". Il s'agit maintenant d'accéder à des falaises de grande amplitude ou des voies en site montagnard. Ici la performance n'est  même pas évoquée, mais la sécurité et la capacité de sortir d'une situation délicate sont des constantes travaillées et répétées. En grande voie la cordée est totale autonome, elle ne compte que sur elle-même.

L'hiver est la période priviligiée pour ces apprentissages techniques. Depuis septembre des sessions se sont enchaînées (9 WE).  Dans les salles vous avez la possibilité d'accéder aux compétences de niveau III

Si vous voulez connaître le contenu en termes de compétences et compléter vos savoir-faire, vous pouvez contacter les bénévoles dans les salles habituelles.

Fin Janvier ou début février, une session de validation aura lieu. La date est attendue en retour de demande auprès de la ville. En y participant après avoir réaliosé votre auto-évaluation, vous obtiendrez la qualification "UF Autonomie sur SAE" et vous pourrez envisager d'aborder  le niveau V ensuite et mettre en place votre livret individuel.

Lorsque la session sera confirmée , un mail vous sera adressé (à condition que vous ayez communiqué vos coordonnées à l'adhésion) et une informations affichée  sur le site : clubalpinlille.fr

Cordialement

JNLeduc