Initiation et formation en escalade saison 2017-18

Le 26.06.2017, par JeannoelL-2ac, 1 commentaire


Cycles de formation aux techniques d'escalade :

1 ere session  :  16/09/2017 au 21/10/2017

Conditions d'accès : 5C en tête et maîtrise de l'assurage en tête,  livret d'escalade validé

Objectifs : connaître et maîtriser les techniques en repartant rapidement des fondamentaux pour aller vers les procédures complexes comportant les aides à des personnes en difficulté. Il y aura de la théorie et beaucoup de pratique.

Selon circonstances,  une  séquence pourrait se dérouler en falaise ( conditions météo) et nécessiterait une journée déplacement compris départ matin, journée à Landelies, retour en soirée)

Pour cette session une priorité est accordée lors de l'inscription à des membres s'engageant dans un parcours de formation (SAE ou SNE) de type fédéral  conduisant à des qualifications d'Initiateur d'Escalade.

Maximum 6 participants

2 eme session : du 4/11/2017 au 16/12/2017

Conditions d'accès : niveau débutant 4C/5A  et maîtrise de l'assurage  , tout ça en moulinette

Objectifs : pour des débutants, ce sera confirmer les pratiques de base, apprendre la grimpe en tête, confirmer cette technique, l'assurage d'un premier de cordée, la pose de moulinette ainsi que quelques autres manip de base. Tout ceci visant à rendre autonome en salle  et plus fluide dans l'activité.

Toutes les séances se dérouleront en salle, la dernière pouvant être déplacée  vers une salle lilloise afin de  franchir un niveau 5b+/5c en moulinette et 4c/5a en tête.

Maximum 10 participants

3 eme session : les dates ne sont pas fixées (janvier/février)

Conditions d'accès : autonome  en salle  niveau 5a/5b, capable de grimper en tête (livret d'escalade à établir)

Objectifs : se préparer comme débutant, à aller en falaise de une longueur , aborder le rocher, transférer les savoir-faire dans ce cadre naturel et disposer de quelques pratiques pour ne pas être pris au dépourvu dans un passage délicat . Beaucoup de grimpe en tête, dans différents niveaux, les réchappes, le rappel, et quelques petites choses à savoir sur la sécurité en falaise

Maximum 10 participants

Conditions communes aux trois sessions:

Etre disponible et  s'engager à avoir une présence continue durant le cycle. Il ne sera pas possible de "revenir" sur une séance "manquée"

Accepter , à l'issue de ces formations, de rendre quelques services au club ,  s'attendre  à devoir y consacrer un peu de temps et d'énergie.

Les inscriptions seront retenues après validation dans l'ordre chronologique.

Le matériel est proposé par le club aux participants.

                                                                                                                               Jean Noel LEDUC