Connaître les EPI, on continue...

Le 15.04.2020, par JeannoelL-2ac


Chronique à propos des EPI
Aujourd'hui, jeudi 9 avril 2020, quelques mots à propos des casques
Il n'est pas nécessaire de décrire un casque et sa fonction. Rappeler tout au plus quelques informations telle que la nécessite impérieuse d'en porter un dès lors que l'on est en milieu naturel, même lorsqu'il s'agit de petites falaises d'une longueur où on  pourrait se croire  sur un mur en plein air
Il faut aussi rappeler qu'un casque de cycliste n'a que peu de rapport avec un casque d'escalade. Il est risqué de croire qu'un casque de cycliste peut faire l'affaire.
Le casque comporte une jugulaire, un tour de tête intérieur tous deux réglables.. Le code de la norme CE ( 12494) doit apparaître à l'intérieur avec le numéro de série.

Attention, le point de faiblesse du casque est la pression latérale par exemple quand on veut l'enfoncer dans le sac ou un bagage quelconque, il peut alors être détérioré. Vous verrez de nombreux grimpeurs avec le casque en haut du sac ou au baudrier lorsqu'il n'est pas utilisé, c'est une sage précaution.
La durée de vie est établie par le fabricant autour de 10 ans à réduire selon l'historique des incidents intervenus.

Entretien et contrôle
Il n'y a pas d'entretien à proprement parlér Comme ce produit comporte des éléments synthétiques, éviter tout contact avec des solvants ou des acides.


Le contrôle porte sur l'état de la calotte externe (fissuration) , la calotte interne et rembourrage , sa fixation, son état. Ces parties sont essentielles en cas de chute de pierres ou de choc violent. Une déformation de la calotte indique le plus souvent un "écrasement latéral" et une diminution de résistance. Les systèmes de réglage et de fermeture sont à vérifier et doivent bien fonctionner. Un casque ne doit pas pouvoir se"balader" sur la tête. Les points de fixation et les sangles ne doivent pas porter des signes de coupure ou d'usure importante., les coutures également.
Fissures, Coupures sur les sangles, coutures usées ou avec des traces de brûlures par friction et ce sera le rebut.

On pense surtout à ce qui pourrait tomber sur nous, c'est oublier qu'en cas de chute, on ignore ce que la tête peut rencontrer au passage. Un bon casque, entretenu est une excellente assurance

JNL

 

Les adhérents ont accès à leur espace personnel en cliquant sur ce lien

mon espace

Vous pourrez à partir de ce lien :

Régler votre cotisation,

Consulter et modifier vos coordonnées,

Gérer vos formations de cadre qui vous ont étés confiées

 

 

Recherche :