Compte rendu de sortie : Sortie Enfants - Grotte Ste Anne

Le 27.09.2017, par BertrandG-673 - Sortie liée : « Sortie Enfants - Grotte Ste Anne »


Samedi 23 septembre 2017, Benoît, David et moi en compagnie d’une famille de 4 personnes partons pour Tilff, situé à côté de Liège dans la magnifique vallée de l'Ourthe.

Nous rejoignons Bertrand, Maël et un groupe de débutants (au nombre de 4) pour une sortie d'initiation à la spéléo dans la grotte de Sainte Anne.

Nous pique-niquons dehors au pied de la falaise qui surplombe l'entrée de la cavité. Et nous voilà en route pour 4 bonnes heures d'exploration spéléo avec un groupe motivé.

Nous passons par le réseau fossile, la rivière souterraine, le Pas de la Mort...

Nous en profitons ensuite pour fêter l'anniversaire de Guillaume, un jeune novice (le quatre quart sous terre, un vrai délice !). Puis passage de la fameuse boîte aux lettres qui permet d'aller au lac, 

et le dernier réseau terminal de notre périple souterrain.

Nous sortons à l'air libre vers 17h et nous nous rendons alors dans le centre de Tilff pour boire un verre.

Bertrand et son groupe repartent ensuite vers Lille pendant que David, Benoît et moi-même restons sur place. Nous trouvons facilement notre hébergement, à deux pas de la place : un gîte de groupe pour nous trois, royal !!! Merci à David qui l'a trouvé ! Moins facile, la recherche d'un restaurant : tout est complet partout et finalement, nous trouvons de la place dans un restaurant chinois. Oufff ... sauvés, nous pouvons nous rassasier et prendre des forces en prévision de l'objectif du lendemain : Chawresse !

Après une bonne nuit tranquille et un bon petit déjeuner, nous rejoignons le parking de Chawresse en moins de 5 minutes en voiture : le bonheur ! Nous nous préparons et à 9h15, nous sommes à l'entrée de la cavité.

David part en premier car il équipe le puits Dany, le premier puits : travail soigné, sécurité respectée, du beau travail dans un puits qui n'est pas forcément simple à équiper. Puis, nous nous lançons à la recherche de la salle du Nain (il y a vraiment un nain de jardin dans cette dernière !). Après quelques hésitations, quelques aller-retours dans le labyrinthe qui précède, nous trouvons l'accès à cette salle. Nous laissons les petits pains au chocolat en haut du ressaut ; nous les mangerons au retour ! Un petit bout de corde pour descendre dedans et nous voilà arrivés dans la fameuse salle du Nain. Mais ce n'est pas fini : il nous reste le puits Boubou, parmi les plus grandes verticales belges. Un grand puits incliné, pénible à remonter, sous équipé (il manque des amarrages par endroit pour doubler ou éviter des frottements).

J'attaque l'équipement ; je rate une broche mais David vient à mon secours et "corrige le tir". Benoît ne se sent pas d'aplomb pour continuer : il s'arrête donc à mi-parcours et entame la remontée. David et moi filons au fond. Puis nous remontons et déséquipons. Nous retrouvons Benoît en haut de la salle du Nain, apprécions grandement la pause "pain au chocolat", retraversons le labyrinthe et rejoignons la base du premier puits. Benoît galère bien dedans : son pantin s'enlève sans cesse, ce n'est pas très large et il tire un kit ! Finalement, nous sortons de la cavité à 14h. Nous lavons le matériel dans la rivière qui jouxte l'entrée avant de nous retrouver à la voiture pour un pique-nique bien mérité !

Retour à Lille vers 18h après une route remplie de zones de travaux !

Gaelle