Rassemblement, stage, séjour en escalade késsako ?

Le 22.01.2017, par JeannoelL-2ac, 1 commentaire


Votre Club peut faciliter ou organiser  des "rassemblements, séjours ou stages". Ces termes ne représentent pas grand chose pour les nouveaux membres et il peut être utile, à cette époque de l'année,  d'en rappeler le sens général :

Le rassemblement : Il s'agit d'une initiative qui peut partir du club ou de quelques membres  autour desquels d'autres s'agrégeront. Un groupe se formera et partagera les charges de la réalisation (transport, alimentation et hébergement). Cette pratique permet de diminuer les coûts individuels du projet.

Dans ce cadre général les participants sont autonomes, disposent des compétences en escalade pour  s'intégrer au groupe. Le projet est collectif au plan logistique mais s'exprimer diversement selon les participants une fois sur place. Le club peut, dans cette situation, apporter un soutien logistique( en matériel par exemple) mais pas au niveau de l'encadrement.

Le séjour : Nous évoquons là quelque chose qui est à l'initiative du club, avec une thématique, un encadrement, un soutien logistique.

Des critères de participations sont requis (niveau, autonomie, etc...), le financement est établi par le club (prix coûtant) et la participation individuelle fixée. Le projet est défini également par le club en termes d'objectifs et contenus.  Il y a la possibilité offerte de prendre une assurance annulation pour faire face à un desistement après incription (laquelle est obligatoire). Un séjour n'est pas une activité de formation mais de loisir. Le club assure un soutien logistique et un encadrement limité puisque l'autonomie est requise.

Le stage : ce cas est plus simple à décrire, le terme stage dit tout.

Il s'agit d'un temps de formation, de franchissement de niveau avec un encadrement renforcé, un projet d'ordre pédagogique, un choix du site établi par le club en fonction du projet. Les prérequis à l'inscription sont exprimés et les inscriptions soumises à appréciation de l'encadrement. L'inscription n'est pas une banale inscription mais un "engagement" à s'inscrire dans un parcours d'initiation. Ici encore le soutien logistique est assuré par le club et nous retrouvons la structure administrative du séjour ( assurance, inscription, financement...)

Ces 3 configurations ne sont pas concurentes  mais complémentaires selon vos intérêts. S'il n'y a pas de membres intéressés par l'une ou l'autre, cseelles-ci seront abandonnées. Si elles s'additionnent  en une même période, la logistique sera tournée de façon priviligiée vers les activités à l'initiative du club. Proposez et/ou choisissez !

Enfin et pour conclure il faut rappeler, encore et encore,  que tout ceci s'appuie sur le bénévolat. Quelle que soit l'activité proposée, les participants auront à mettre la "main à la pâte" pour sa préparation et sa mise en oeuvre.

Merci à celles et ceux qui sont allés au bout de cet article, il fallait du courage

Jean Noel LEDUC